Dans mes consultations d'Ayurveda, je conseille très souvent pour le diner un plat unique végétalien, c'est à dire sans laitage ni fromage ! J'invite à manger chaud et cuit et donc à minimiser les crudités surtout à partir de septembre. Tout cela pour favoriser une bonne digestion.
Cela suscite souvent quelques réactions : peur d'être frustré, d'avoir faim, que le repas ne dure pas assez longtemps. Crainte de craquer sur des biscuits, du chocolat plus tard dans la soirée... Or un plat unique peut tout à fait ravir nos papilles, contenter notre appétit et nos sens pour peu que l'on apporte à ces derniers les 6 saveurs, de belles textures en bouche et de jolies couleurs.
Quelques principes ayurvédiques pour obtenir
le contentement Santocha !
Les 6 saveurs : le plat doit contenir les 6 saveurs dans des proportions différentes
Les textures : pour certains une soupe moulinée avec suffisamment de saveur sera suffisante pour obtenir cette satisfaction, pour d'autres et notamment les constitutions Vata qui aiment le "croquant" le "craquant" cela ne suffira pas et le risque sera effectivement le grignotage plus tard dans la soirée !
Ma recette fait la part belle à des légumes croquants, c'est effectivement - dans ce souci du détail au niveau de la cuisson que se fait la différence !
La couleur et le beau : le contentement passe aussi par la vue, le plat doit être beau, votre vaisselle, votre table doivent aussi être belles, colorées.
L'environnement : le silence ou des discussions paisibles, joyeuses favoriseront la digestion, laisseront le temps de mastiquer suffisamment et de se réjouir tout simplement.
Les Minestrone sont ni plus ni moins que les soupes traditionnelles où se mélangent légumes, légumineuses, épices...En Italie on rajoutait des pâtes de blé dur et du fromage râpé, en France des morceaux de pain, un morceau de lard, en Asie du vermicelle... donc rien de bien nouveau !
> LES 6 SAVEURS
Doux : légumes racines, pate, vermicelle et l'huile
Amer : légumes verts à feuille, fenouil, choux, brocoli, curcuma, cumin
Astringent : lentilles, fèves, pois, pois chiche
Piquant : oignon, échalote, poireau, gingembre, poivre, épices, herbes de Provence
Acide : tomate, citron
Salé : sel de mer non raffiné
> LES TEXTURES
C'est souvent ce qui est négligé dans la cuisine.Avoir différentes textures en bouche est une véritable fête. Certaines légumes peuvent être consommés légèrement croquants alors ne gâchons pas notre plaisir. Il suffit juste d'être un minimum attentif en cuisine et ne pas vouloir faire 2 choses à la fois !
Ce qui doit être bien cuits : légumineuses, pommes de terre, poireau, courges...
Ce qui peut être mi-cuit : carotte, courgette, brocolis, champignon, céleri, épinard, blette...
Ce qui devrait être al dente : haricot verts, haricots gourmands...
Mon minestrone aux légumes croquants de fin d'été
Temps de préparation et de cuisson : 25 mn
> LES INGREDIENTS SELON LES SAVEURS
Doux : carotte, courgette, haricots verts, pois gourmands, champignon + huile olive
Amer : curcuma
Astringent : haricots mungo (soja vert) (mis à tremper la veille) et lentille corail
Piquant : thym, poivre noir
Acide : tomate jaune
Salé : se de mer
> LES QUANTITES
Pas d'indication, en fonction de notre appétit. Je cuisine habituellement pour 2 ou 4 si je souhaite en garder pour le lendemain donc généralement j'utilise des 1/2 carottes, 1/3 courgette... pour avoir de la diversité sans trop de quantité. Si je rajoute des pâtes (minestrone du midi), c'est une petite poignée pas plus. J'aime bien les coquillettes de blé complet (12mn environ de cuisson).
> LA RECETTE
Je vais commencer par rincer une petite poignée de lentille corail à l'eau chaude directement dans ma casserole, j'égoutte et rajoute de l'eau, du curcuma et du thym et mes haricots mungo trempé la veille. Pendant que cela chauffe, je coupe ma tomate en petits morceaux et l'ajoute. Je rajoute de l'eau si nécessaire.
Je sais qu'il faut bien 20/25 mn pour cuire les haricots mungo, et à peine 10 mn pour cuire haricots verts et pois gourmands pour qu'ils restent croquants !
Je lave quelques haricots verts et les coupes en petits morceaux. Je lave les pois gourmands et les coupe juste en 2. J'émince un champignon et réserve le tout.
Je lave une 1/2 carotte et 1/3 courgette et fais des tagliatelle avec l'économe. Je recoupe un peu le tout et je mets à sauter dans une poêle avec de l'huile d'olive à feux vif quelques minutes. Les légumes doivent rester croquants, je réserve dans un des bols de service.
Cela fait 15 mn que la base de la soupe est en train de cuire, je rajoute les haricots verts les pois gourmands et les champignons et rajoute un peu d'eau si nécessaire et un peu de sel. Je couvre et laisse à petit bouillon 6/7 mn. Je goûte les haricots verts, s'ils sont juste cuits encore croquants, je rajoute les courgettes et carottes, remue et laisse 1 à 2 minutes. C'est prêt à servir.
> AJUSTEMENT SELON NOTRE CONSTITUTION
Pitta (feu) : ma recette est idéale pour les constitution Pitta (feu) comme moi car peu de piquant et d'acide qui sont les 2 saveurs qui réchauffent le corps. Notamment j'utilise des tomates anciennes jaunes très peu acides.
Vata (air) : idéale aussi pour Vata qui a besoin de manger bien chaud. Un peu plus d'acidité avec des tomates rouge ou un peu de citron, de citronnelle ou un peu plus d'épices comme du gingembre frais lui fera du bien.
Kapha (eau) : la recette pourrait être beaucoup plus piquante avec de l'oignon ou de l'échalote et un peu plus de poivre noir ce qui permettra de diminuer le sel (qui retient l'eau dans les tissus).
> ASTUCE 1
Si je souhaite remanger la même chose le lendemain soir : je pense à réserver la moitié de ma base de soupe (lentilles + tomate + épices + haricots encore très croquants) => frigo et idem pour les légumes cuits à la poêle ; comme cela le lendemain je retrouverai les mêmes qualité de texture en remettant la base de la soupe à chauffer et en rajoutant juste 2/3 minutes à la fin les courgettes/carottes.
> ASTUCE 2
Si je souhaite le lendemain varié avec une céréale et des légumes, je cuisine un peu plus de légumes (courgettes, carottes, champignon), en réserve la moitié, à refaire cuire le lendemain un peu plus longtemps avec un peu d'huile, de la sauce tomate, une crème végétale et d'autres épices pour apprécier une texture plus moelleuse.