J'avais envie par cette journée bien hivernale d'un plat chaud, gourmand, un peu sucré et épicé à base de marrons, carottes, navet doré, fenouil et épinards. Pour les épices, c'est un peu ce que les scandinaves mettent dans le vin chaud !
Les ingrédients :
- quelques marrons*,
- quelques légumes racines de saison, du fenouil si vous aimez. Les épinards sont là pour rajouter un peu d'amertume, ce peut être aussi des blettes ou autres légumes verts à feuille.
- raisins secs,
- épices : graines de coriandre et de cumin, cannelle, cardamome, si vous aimez un clou de girofle, gingembre, poivre, fleur de sel.
- Faire revenir dans un peu d'huile ou le ghee les graines de coriandre et de cumin. Ajouter les carottes coupées en morceaux, puis le navet, mouiller avec un peu d'eau et rajoutez les autres épices et les raisins secs. Puis rajouter le fenouil, laisser cuire le temps que les légumes racines soit presque cuits. Enfin mettre les épinards émincés et laisser finir de cuire cinq minutes.
A servir avec un peu de céréales : un coucous de blé ou d'épeautre, du boulgour, ou encore avec une viande blanche pour les non végétariens. L'Ayurvéda nous invite à ne pas mélanger viande et céréales, c'est pourquoi les constitutions avec du Pitta qui ont besoin de céréales pour être suffisamment rassasiées seront normalement en parfaite avec un régime végétarien.
* J'achète les marrons entiers Priméal en bocal. Ils sont chers mais délicieux et proviennent de l'Ardèche.
C'est un plat tridoshique.
Pour Vata : rajouter peut-être un peu plus d'huile pour la cuisson
Pour Pitta : pas trop de poivre et plus de céréales en fonction de l'appétit
Pour Kapha : plus de poivre et de gingembre une fois servi, une petite portion devrait être suffisante pour rassasier l'appétit et pas forcément besoin de céréales mais peut-être servir plutôt avec une portion d'épinards ou autre légumes verts cuits à part.