Jeûne intermittent : nouvelle mode ou simple bon sens ? L’Ayurvéda nous permet d’y voir plus clair.

 Depuis quelques années, le jeûne intermittent est partout, omniprésent dans les magazines et sur les réseaux sociaux

... Mais que cache vraiment cette tendance venue des États-Unis ?

 

En réalité, l’Ayurvéda préconise depuis des millénaires des rythmes alimentaires similaires. Le jeûne intermittent de 14h/16h correspond aux besoins des constitutions Kapha ou de celles ayant un excès de Kapha (surcharge pondérale, lourdeur) ou d'Ama (toxines). Le jeûne de 12 heures est, quant à lui, la base d’une bonne digestion pour les constitutions Vata et Pitta, laissant le temps au corps de se détoxiner pendant la nuit.

 

> LES DIFFERENTS TYPES DE METABOLISME DIGESTIF

Contrairement à la vision occidentale, l’Ayurvéda distingue différents types de métabolismes digestifs (Agni) selon la constitution (Prakriti) :

  • Vata : mince, léger, appétit variable et digestion rapide. Besoin de 3 repas par jour avec une ou deux collations.
  • Pitta : feu digestif puissant et rapide, bon appétit. Fonctionne bien avec 3 repas par jour.
  • Kapha : digestion lente, appétit moyen, souvent satisfait avec 2 repas quotidiens.
  • Vata/Kapha : peut aussi être confortable avec 3 repas par jour mais un appétit normalement moins fort qu'une constitution Pitta.

 

> LE PARADOXE FRANÇAIS : DES REPAS STRUCTURÉS SUR LA JOURNÉE

Pourquoi les pays latins (France, Italie...) ont-ils moins de problèmes cardio-vasculaires et d'obésité que les pays anglo-saxons, malgré une cuisine relativement riche ? La clé pourrait résider dans la structure des repas. Aux États-Unis, manger à toute heure est courant, tandis qu'en France, le respect du déjeuner et du dîner prévaut encore.

 

Une étude récente à San Diego a montré que 50% des participants mangeaient sur une période de 15h ou plus ( de 7h/8h à 22h/23h par exemple). Or, des chercheurs américains ont  mis en évidence, dans une étude sur des souris, que le même apport alimentaire excessif (gras et sucré) n’avait pas les mêmes effets selon le rythme des repas.  Un premier groupe de souris nourri sur une période de 10 heures dans la journée a maintenu un poids stable, tandis qu’un deuxième groupe, nourri à toute heure du jour et de la nuit, est devenu obèse, diabétique, avec un foie gras et des complications vasculaires au bout de quatre mois.

 

L’Ayurvéda dirait à ces chercheurs : « Élémentaire, mon cher Watson », tant cette science de la vie insiste sur le respect du cycle des doshas. En effet, chacun des trois doshas (Vata, Pitta et Kapha)  peut être vu comme une intelligence métabolique programmée pour fonctionner de manière optimale à certaines heures du cycle circadien de 24 heures.  Le non-respect des rythmes naturels de doshas est un des facteurs principaux de la maladie, perturbant les fonctions métaboliques et cérébrales.

  

> LE JEÛNE DE 12 HEURES PENDANT LA NUIT : LA BASE D'UNE BONNE DIGESTION & DE LA SANTÉ 

 Selon l’Ayurvéda, le dosha Pitta est responsable de la digestion, avec un pic d'activité vers 12h/13h. D’où l’importance de faire du déjeuner le repas principal et de prendre le dîner autour de 19h. Pour une partie d’entre nous, les trois repas classiques, entre 7h et 19h sont donc très intéressants. Les constitutions Vata prendront sans doute leur petit-déjeuner un peu plus tardivement que les constitutions Pitta qui auront faim assez rapidement après leur réveil. 

 

Pendant la nuit, le dosha Pitta qui gère le foie est très actif. Manger tard le soir ou la nuit va perturber le dosha Pitta qui gère pendant la nuit l’assimilation des nutriments et la régénération des tissus. Pendant cette phase, Agni, le feu digestif, se tourne vers l’intérieur pour purifier le corps. Manger tard régulièrement dérange ce processus, le foie devant alors gérer la digestion au lieu de détoxifier le sang et éliminer les déchets.

 

La science occidentale rejoint cette idée avec la notion d'autophagie littéralement se manger soit même. Après 12h de jeûne, les cellules privées de nutriments extérieurs, recyclent leurs composants endommagés pour produire de l’énergie et éliminer ainsi les déchets. 

 

> CONSEILS PRATIQUES POUR UNE DIGESTION OPTIMALE POUR VATA & PITTA

 

Manger entre 7h/8h et 19h/20h maximum :

  • Éviter de dîner après 20h, moment où les sucs digestifs diminuent.
  • Réduire le grignotage tardif, notamment chez Vata, souvent attiré par le sucré en fin de soirée. (diner peut être trop léger, trop sucré, écrans tardifs stressant le système nerveux réclamant alors du sucre pour se calmer...)

Respecter des horaires de repas réguliers :

  • Vata, trop pris par ses activités, oublie parfois de manger ou décale de trop son déjeuner ou dîner, perturbant ainsi son Agni.

Ne pas manger si le repas précédent n’est pas digéré :

  • Ce dernier point est très important tant il favorise la création d'Ama (nourriture mal digérée cause de nombreuses maladies selon l'Ayurvéda).
  • Pitta peut avoir tendance à manger en excès le midi et diner le soir alors même que l'appétit n'est pas là par peur d'avoir faim la nuit.
  • Vata peut grignoter à tout moment de la journée sans réel besoin juste pour calmer son stress ou par gourmandise. Il est alors important de différencier les collations et goûters nécessaires à certaines personnes et grignotage intempestif. 

> JEUNE INTERMITTENT DE 14H ou 16H - IDEAL POUR LES CONSTITUTIONS KAPHA : DEUX REPAS PAR JOUR

 

Le jeune intermittent long est généralement recommandé pour les constitutions Kapha, dont le métabolisme est naturellement plus lent que celui des autres constitutions.  Son métabolisme lui donne une grande endurance et lui permet donc de fonctionner parfaitement sans manger pendant 14h ou 16h.

Au contraire, l'obligation de prendre un petit-déjeuner avant d’aller à l’école, alors qu’elles n’avaient pas faim, a pu être une contrainte dès l’enfance pour certaines personnes Kapha. Cela pouvait entraîner lourdeur, léthargie, maux de ventre et prise de poids.

Si cette habitude s’est maintenue à l’âge adulte ou si, pour des questions de convivialité, de gourmandise, le dîner est un peu riche,  cela favorisera l’installation de problèmes métaboliques tels que le diabète de type 2, des congestions ou encore des troubles chroniques du poids

 

Le jeûne intermittent plus long est donc à privilégier pour les Kapha et ceux ayant un excès d'Ama comme nous le verrons plus loin.

 

Deux repas par jour : deux modalités en fonction de son rythme de vie

  • Un déjeuner à 12h-13h et un diner 19h-20h (jeûne de 16h) et si nécessaire une collation (pomme) vers 11h  (jeûne de 14h/15h)

Cette modalité correspond parfaitement à ceux qui veulent respecter le rythme de vie familial et professionnel. Le dîner devra cependant être léger et en Ayurvéda de préférence à tendance végétalienne.

  • Un petit déjeuner à 7h/8h puis un déjeuner à 13h-14h (jeûne de 18h)

Cette modalité fonctionne pour une personne se levant dès 5h/6h. L'appétit arrivera 2 à 3 heures après le réveil de l'organisme.  Pour des personnes Kapha travaillant tard le soir ou étant régulièrement pris pour d'autres activités en soirée, ce sera une solution très intéressante. Avec peut-être une très légère collation (pomme par exemple) à 18h.

 

>  JEÛNE INTERMITTENT POUR LES AUTRES CONSTITUTIONS

 

 Kapha/Pitta ou Kapha/Vata  partir de 50/60 ans : À cet âge, Agni, le feu digestif, tend naturellement à s’affaiblir. Si une tendance à la prise de poids ou une sensation de lourdeur après les repas se manifeste, un jeûne intermittent peut être envisagé de manière quotidienne afin de soutenir la digestion.

 

Kapha/Pitta ou Kapha/Pitta avec de l'Ama ou certains problèmes métaboliques : Dans ces cas spécifiques, le jeûne intermittent pourra être mis en place sur quelques semaines, en complément d’une cure de plantes adaptées visant à favoriser l’élimination des toxines. C’est une approche qui peut être recommandée à la suite d’un bilan ayurvédique, où les conseils seront ajustés de manière individualisée en fonction des besoins spécifiques de la personne.

 

Pitta :  Pour cette constitution, il peut être intéressant d’intégrer un jeûne intermittent une à deux fois par mois. Cela peut être particulièrement bénéfique après un déjeuner copieux, où il est préférable de sauter le dîner, ou inversement, après un dîner trop lourd, en sautant le petit-déjeuner allégé afin de permettre au système digestif et au foie particulièrement de ne pas s'engorger et créer de l'Ama.

 

Vata : Le jeûne intermittent n’est généralement pas recommandé pour cette constitution, car il risquerait de déséquilibrer le dosha Vata. Il est préférable de maintenir trois repas légers au cours de la journée afin de soutenir la détoxification du corps et de relancer le feu digestif, sans pour autant laisser l’estomac vide trop longtemps, ce qui pourrait aggraver les déséquilibres.

Il est important de noter qu’une personne Vata peut être en surpoids, bien que ce ne soit pas sa tendance naturelle. Dans ce cas, le jeûne risque d’être trop difficile et contre-productif sur le moyen terme. Une approche plus adaptée consisterait à opter pour un rééquilibrage alimentaire : réduction des sucres raffinés, régularité des repas, diminution du grignotage et une alimentation prise en pleine conscience. Ces ajustements seront bien plus respectueux de son métabolisme.

 

Un paradoxe moderne : Dans notre société actuelle, ce sont souvent les constitutions Vata qui, curieuses et ouvertes aux nouvelles expériences, peuvent être influencées par les tendances alimentaires ou les conseils de leur entourage et tester le jeûne intermittent long. 

 

> CONCLUSION 

Plutôt qu’une mode passagère, le jeûne intermittent court suit en réalité des principes déjà préconisés par l’Ayurvéda. Manger sur une fenêtre de 12h (7h-19h) est une règle de base pour éviter l'accumulation de toxines et maintenir un bon Agni. Et le jeûne intermittent long, à recommander pour les pures constitutions Kapha, peut l'être aussi pour les doubles constitutions dès lors que le corps a besoin de se détoxiner. 

 

En résumé, manger en phase avec les rythmes biologiques du corps est bien plus qu’une tendance : c’est une question de bon sens et d’hygiène de vie !

 

 

 


NOTRE ADRESSE

10 rue du Loquidy à Nantes - quartier St Félix

Tramway > ligne 2 - arrêt Michelet / Bus > lignes 23 et 10 - arrêt Michelet

 

NOUS CONTACTER

contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr