Comprendre le dosha PITTA - chaud et intense

Comme nous l'avons vu dans les deux précédents articles, c'est sous l'angle des qualités (gunas) que je vous ai proposé de plonger dans la compréhension des doshas. Car c'est à travers eux que le praticien en Ayurvéda va pouvoir comprendre à la fois votre nature profonde ou constitution (Prakriti) et vos déséquilibres (Vikriti). 

 

Petit rappel donc des qualités de Vata et de Kapha pour que vous puissiez mieux comprendre le dosha Pitta.

Vata est variable, sec, léger, froid, rapide, mobile et subtil. Kapha au contraire est solide, lourd, ferme, onctueux, doux, lent et frais. Les qualités de Vata et Kapha sont donc opposées. Ils ne partagent qu'une seule qualité le froid. 

 

Nous allons que seul le dosha Pitta est chaud, mais qu'il est aussi tranchant et odorant.

 

Le dosha PITTA assure les fonctions de digestion, tant de la nourriture que des pensées et des émotions. Son principe de base est la chaleur et une certaine intensité. On le traduit souvent par le feu ou la "bile".

 

Nous allons donc nous intéresser aux caractéristiques des constitutions Pitta pures mais aussi aux constitutions mixtes Pitta/Vata et Pitta/Kapha.

 

Alors je vous invite à découvrir si le dosha PITTA est un peu, moyennement ou beaucoup présent dans votre corps et dans votre psychologie. L'été étant la période où le dosha Pitta peut "déborder", il sera intéressant d'observer si l'été est une saison qui peut ou non vous déranger.

 

Si vous n'avez pas lu les articles précédents sur Vata et Kapha, je vous invite à prendre quelques minutes pour le faire. Vous pourrez ainsi avoir quelques informations de base sur la logique de l'Ayurvéda.

 

>> LE ROLE DU DOSHA PITTA

 

Le dosha PITTA, qui contrôle le FEU et l'EAU va avoir le rôle de TRANSFORMATION et de DIGESTION.

 Pitta gouverne la digestion et l'assimilation des aliments, assurant que les nutriments sont correctement transformés et absorbés par le corps. C'est Pitta qui déclenche la faim et la soif.

Il contrôle le métabolisme, la régulation de la température corporelle et la production d'énergie. 

Pitta est associé à l'intellect, la compréhension, l'intelligence et la prise de décisions. Il aide à analyser et à discerner les informations.

Le Feu et l'Eau dans le corps se manifestent sous la forme de liquides chauds comme la bile et le sang.

 

 >> LES GUNAS DE PITTA DANS LE CORPS PHYSIQUE

 

Les Gunas de Pitta combinent à la fois les qualités du FEU et de l'EAU. Les qualités ou attributs de Pitta sont pour la Caraka Samhita* : la chaleur, la vivacité, la liquidité, l'acidité, l'odeur corporelle, l'acreté.

De manière plus générale,  Pitta est principalement chaud, pénétrant, mou, et se propageant. 

 

La Charaka Samhita (IAST : Carakasaṃhitā, Dev. :चरक संहिता) est un traité médical datant de l'antiquité védique attribué au médecin Charaka qui est un des deux traités de base pour l'étude de l'Ayurvéda encore aujourd'hui. Avec le Vaidya Atreya Smith nous étudions principalement à partir de la Charaka Samhita.

 

> La chaleur

 

Ce qui caractérise le plus le dosha pitta est donc, vous l'aurez compris, la CHALEUR contrairement à Vata qui est froid et Kapha qui est frais. Les personnes Pitta ont donc "le sang chaud". Ils sont les mains, les pieds plus chauds et normalement apprécient plus un temps tempéré voire frais que la chaleur. 

Cette chaleur donne de l'INTENSITE. On retrouve l'intensité chez Pitta par un fort appétit, par une grande énergie et un regard, une apparence qui reflètent aussi cette intensité. Leur feu digestif est donc généralement fort et ils vont maintenir assez facilement le même poids jusqu'à la cinquantaine voire au-delà s'ils n'abusent pas de la nourriture. 

 

La chaleur va donner de la couleur à la peau qui va donc être plus rouge que les autres constitutions avec une tendance  à rougir au soleil ou à l'émotion. La peau va être brillante avec des taches de rousseur, des grains de beauté. A l'adolescence, les constitutions Pitta vont avoir plus d'acné que les autres. Les lèvres sont aussi généralement bien rouges. La couleur est yeux est aussi plus intense, ce qui donne un regard pénétrant voire perçant aux personnes Pitta.

 

Cette chaleur va prématurément blanchir les cheveux ou les faire tomber chez les hommes. Les cheveux chez Pitta sont fins, moyennement abondants. Les personnes Pitta craignent le soleil au niveau de la tête et normalement ressentent le besoin de s'en protéger en été par un chapeau. Ils sont généralement aussi plus sensibles à la lumière, peuvent souffrir de céphalées au niveau des yeux, de photophobies et auront souvent besoin de porter des lunettes de soleil.

 

Ni petite, ni mince, ni costaud, les types Pitta vont avoir un corps moyen assez proportionné avec de bons muscles. Ils ont tendance à être forts avec une bonne résistance et une bonne endurance même si elle ne sera pas à la hauteur de celles des constitutions Kapha.

 

> Le tranchant, le pénétrant, le rapide

C'est aussi un attribut spécifique de Pitta qui va donner certaines caractéristiques angulaires au physique Pitta : nez, menton, langue pointus, sourcils arqués. 

On retrouve cette qualité dans le regard déjà évoqué plus haut qui peut être très perçant. Un pitta mécontent peut avoir les "yeux révolver" comme dans la chanson de Marc Lavoine. On retrouve cette qualité dans la voix qui peut être aiguë, pointue et assez puissante ce qui peut en faire de bons orateurs.

 

> L'acidité, l'odorant, la liquidité

L'acidité et l'odorant, comme la chaleur, sont deux attributs bien spécifiques de Pitta. Ainsi contrairement aux deux autres doshas, Pitta aura des odeurs corporelles plus fortes. Associées à la liquidité, la transpiration chez Pitta sera beaucoup plus abondante, plus acide et odorante. Il en sera de même pour les urines, abondantes, jaunes voire brûlantes. La liquidité et l'acidité va se retrouver aussi dans les selles qui en plus d'être abondantes pourront être plutôt molles que dures, voire en cas de déséquilibre avec une tendance à la diarrhée avec une sensation de brûlure. Cette abondance se retrouvera aussi au niveau des menstruations avec un sang bien rouge et chaud. 

 

> Un peu d'onctuosité

On retrouve un d'onctuosité au niveau de la peau Pitta qui est un peu humide Les articulations sont bien huilées et normalement assez souples voire peuvent être un peu lâches chez certains.

 

> La régularité

Comme chez Kapha, le métabolisme de Pitta est régulier. L'appétit sera donc constant, généralement sur une base de  trois repas par jour. Les constitutions Pitta aiment une certaine routine dans leur vie, ce qui leur permet d'avoir une bonne énergie pour mener à bien tous leurs projets. Une femme Pitta aura normalement un cycle très régulier de 28 jours.

 

> La rapidité

Le métabolisme de Pitta est plus rapide que lent. Sa digestion puissante mais moyennement rapide lui permette donc normalement de tenir 5/6 heures entre chaque repas. 

L'énergie démarre rapidement le matin mais une fois qu'elle est activée, elle est normalement assez constante jusqu'en fin de journée mais peut s'éteindre toutefois assez rapidement vers 19h. 

  

>> LE PROFIL PSYCHOLOGIQUE D'UNE CONSTITUTION PITTA

 

> Les qualités de chaleur et d'intensité donnent à une personne Pitta l'envie d'entreprendre, de réaliser de grands projets, de servir des idéaux. Les personnes Pitta sont de grands travailleurs, aiment apprendre, recherchent les défis sinon ils peuvent s'ennuyer et ne pas savoir dans quoi mettre leur énergie. Ils sont courageux, aventureux, parfois intrépides voire peuvent aimer le danger.

Equilibrés, ils sont intelligents, éclairés et très volontaires ce qui en fait des bons managers qui vont savoir motiver leur équipe.

 

> La qualité de transformation et de vivacité font que les personnes Pitta aiment initier les projets. Ils aiment comprendre les choses, les décortiquer et raisonner. Ils sont judicieux, inventifs, ingénieux, et possèdent souvent des compétences mécaniques. Ils sont assez indépendants appréciant une certaine autonomie de décision, ne se satisfaisant pas juste de suivre ou de servir, sauf s'ils respectent complètement la personne ou l'entité pour laquelle ils travaillent. L'intégrité est importante pour eux.

 

> La qualité de tranchant font des personnes Pitta de bons décideurs, qui savent donner de l'autonomie, responsabiliser, voyant clairement les qualités des uns et des autres. Elles sont déterminées et convaincantes et généralement réussissent à faire entendre leur point de vue voire à dominer les autres avec leurs idées ou leur volonté. Ce sont des personnes généralement ambitieuses, aimant  généralement les positions de responsabilité où ils pourront exercer leur autorité. Ayant souvent de grands buts dans la vie, ce sont des personnes capables de travailler dur pour les atteindre.

 

>> LES SIGNES D'UN PITTA DÉSÉQUILIBRÉ

 

> Dans le corps physique

La société moderne exige beaucoup de nous et demande d'être à la fois performant dans la sphère professionnelle, personnelle et affective. Avec une capacité à entreprendre beaucoup de choses à la fois, à aimer être challengé, les constitutions PITTA peuvent en faire trop et c'est alors le feu, la chaleur qui se fera ressentir de multiples manières dans l'organisme. 

  • Brûlures d'estomac, hyperacidité, ulcères gastriques, douleurs intestin grêle, 
  • Problèmes de foie, difficulté à digérer le gras, 
  • Diarrhée
  • Inflammations de la peau, rougeurs, irritations
  • Infections dont urinaires 
  • Transpiration excessive, chaleur intense dans le corps, intolérance
  • Sensibilité à la lumière, yeux rouges, irrités
  • Maux de tête (derrière les yeux)

> Du côté psychologique

  • Impatience, irritabilité et colère : ils peuvent devenir pénibles dans le déséquilibre devenant très critiques voyant toutes les imperfections, les défauts chez les autres mais aussi chez eux.  Leurs colères peuvent être violentes, puissantes si elles ne sont pas contrôlées. Ils peuvent devenir jaloux.
  • Perfectionnisme et autoritaire  : leur exigence peut devenir du perfectionnisme et un contrôle dans la sphère familiale et professionnelle.
  • Manque de compassion : n'étant pas très sentimentaux, ils peuvent parfois manquer de compassion, de tolérance à l'égard des personnes n'ayant pas leur mode de fonctionnement.
  • Fanatique : ils peuvent devenir obsédés, fanatiques dans leur travail, leurs passions, dans leurs actions politiques et même spirituelles. 
  • Frustration : s'ils ne peuvent se réaliser, ou réaliser leurs objectifs à leur manière, la frustration peut être forte. 

Dans un très fort déséquilibre du mental (tamasique obscure), la nature mentale Pitta peut devenir odieuse, vindicative, violente, destructrice, manipulatrice. 

 

>> LA DOUBLE CONSTITUTION PITTA/VATA

 

Le mélange des deux doshas peut se faire de manière homogène au niveau du corps physique et du psychisme mais parfois un dosha va prévaloir plus dans le corps et l'autre plus au niveau du mental. Certaines associations seront donc parfois plus difficiles à gérer comme nous le verrons. 

 

> Au niveau physique et métabolique

Ils sont généralement plutôt minces. Ils peuvent montrer une certaine sécheresse et nervosité (Vata) ou bien la chaleur et les qualités de dynamisme, d'intensité de Pitta.

Au niveau de la digestion, on peut retrouver la digestion puissante de Pitta mais avec l'irrégularité occasionnelle de Vata avec parfois des flatulences, une mauvaise absorption des aliments, ou de la diarrhée.

Plus robustes que les pures Pitta, ils peuvent cependant, en cas de déséquilibre, souffrir aussi bien des problèmes Vata que Pitta.

C'est généralement des personnes plus faciles à vivre que le type Pitta pur.

C'est une constitution qui peut donner de bons sportifs aimant le mouvement, alliant la vivacité, l'adaptabilité de Vata avec l'endurance, l'esprit de compétition, la constance de Pitta. 

 

> Au niveau psychologique

Ils peuvent bénéficier de l'alliance de la créativité de Vata avec l'ambition, la volonté et la grande énergie de Pitta, ce qui donnera des personnes capables de réaliser beaucoup de choses à la fois créative et innovante.

Le sociabilité de Vata alliée au goût d'apprendre, de comprendre de Pitta en fait de bons professeurs.

 

Pour Atreya Smith, le type VP est celui qui est le plus respecté dans notre société moderne alliant dynamisme et créativité. Cette double constitution peut aussi être victime de son adaptabilité à une société toujours plus rapide et exigeante. De part son ambition (Pitta) et son adaptabilité (Vata), les personnes VP peuvent répondre à trop de sollicitations, challenges sans avoir suffisamment d'endurance sur le long terme et aller alors vers le burn-out. C'est notamment le cas quand le mental est plus Pitta et que le corps physique est plus Vata manquant d'endurance et de capacité de récupération par rapport à l'intensité souhaitée par le mental. C'est notamment mon profil doshique et il est donc souvent nécessaire pour moi de dompter les ambitions de mon mental très Pitta pour ne pas m'épuiser physiquement et psychiquement. 

 

Quand les doshas ne sont pas en harmonie, ils peuvent souffrir des pires aspects des deux constitutions, l'indécision, l'instabilité de Vata avec l'irritabilité, la frustration de Pitta. Ce qui en fera des personnes avec lesquelles il sera difficile de vivre ou de travailler.

 

>> LA DOUBLE CONSTITUTION PITTA/KAPHA

 

> Au niveau physique et métabolique

C'est une constitution très forte alliant l'énergie, la volonté de Pitta avec l'endurance, la résistance, la solidité de Kapha. C'est donc une constitution puissante que l'on retrouve chez de grands sportifs notamment dans les sports collectifs. Dans l'univers de l'entreprise, ce fera d'excellents dirigeants notamment dans des domaines demandant de la stabilité. 

 

Au niveau physique, les problèmes de santé surgissent s'ils sont trop sédentaires. Il est indispensable pour ce type d'avoir une activité physique régulière et relativement intense pour ne pas être congestionné. Les problèmes de santé touchent souvent le coeur, la congestion des artères et des vaisseaux sanguins, mais aussi du pancréas et de la vésicule biliaire qui peuvent être congestionnés par une alimentation ou une hygiène de vie inadéquates. Le risque chez cette double constitution est un appétit fort qui les emmènera à trop manger ou à manger des aliments trop gras, qui au fil des années leur feront prendre du poids et/ou créera de l'ama (toxines, nourriture mal digérée) bloquant les srotas (canaux).

 

 > Au niveau psychologique

Il aura besoin de défis cependant sans qu'il y ait trop de risques. La grande énergie de Pitta alliée à la constance, l'endurance, la stabilité émotionnelle de Kapha leur permet de travailler beaucoup, de développer une belle présence. 

Ce seront de bons dirigeants capables à la fois de donner un cap clair et d'être rassurants. Ce sont des personnes alliant l'intégrité de Pitta avec la compassion de Kapha.

 

 

>> LES FACTEURS EQUILIBRANT PITTA

 

La base de l'Ayurvéda pour rééquilibrer ou maintenir en équilibre d'un dosha est de lui apporter les qualités qui lui sont opposées. 

Pour équilibrer Pitta, il va donc être nécessaire de rechercher la fraîcheur, la modération pour éviter la surchauffe, que ce soit dans son alimentation, son environnement, ou ses émotions.

 

> Fraîcheur et hydratation

  • Une alimentation avec des saveurs douces, amères et astringentes : le sucré (comme les fruits bien mûrs, les céréales), l'amer (comme les légumes verts) et l'astringent (comme les légumineuses) aident à calmer Pitta car ce sont des saveurs qui raffraîchissent le métabolisme . En plein été, une constitution Pitta aura tout intérêt à manger le plus possible végétarien, une nourriture fraîche, avec du crue si la digestion est bonne.
  • Réduire les aliments épicés, acides et salés qui augmentent la chaleur dans le corps.
  • S'hydrater régulièrement et encore plus en cas de chaleur ou d'activité physique du fait d'une transpiration plus importante chez les constitutions Pitta. Des trois constitutions, ce sont eux qui ont besoin de boire le plus.
  • Privilégier la fraîcheur (bureau exposé au nord ou à l'est, activités sportives le matin ou en soirée, chambre fraîche, se protéger du soleil direct (chapeau...)
  • Minimiser les activités trop intenses (sport, bricolage, discussion...)  le midi où Pitta est à son maximum
  • S'équilibrer avec des activités apaisantes comme le yoga, la relaxation, la natation, promenades au bord de l'eau, en forêt qui viennent équilibrer des activités sportives ou intellectuelles plus échauffantes.
  • Pratiquer les respiration yogique rafraichissante : sitali et sitkari
  • Rafraichir les yeux, le corps par des massage à l'huile de coco en été ou avec du gel d'aloé vera

>  La tempérance

  • Savoir s'arrêter dans le travail et ses passions avant la surchauffe 
  • Apprécier voire cultiver une certaine imperfection dans certains domaines 
  • Etre modérés dans l'exercice physique qui ne doit pas être trop chauffant ni trop compétitif. Choisir un sport d'équipe valorisant la coopération dans un cadre plus amical que compétitif.
  • Randonnées à pied ou en vélo dans la nature

> La douceur et lâcher-prise

  • Aller faire des activités où l'on se laisse complètement guider, où il n'y a rien à organiser, penser, diriger, juste pour le plaisir
  • Se faire masser
  • Des activités créatives, joyeuses sans objectifs intellectuels. Se laisser surprendre. Les personnes Pitta peuvent être parfois trop sérieuses et ont donc besoin parfois de retrouver de la légèreté et de la spontanéité pour se rééquilibrer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

NOTRE ADRESSE

10 rue du Loquidy à Nantes - quartier St Félix

Tramway > ligne 2 - arrêt Michelet / Bus > lignes 23 et 10 - arrêt Michelet

 

NOUS CONTACTER

contact@ayog.fr

09 51 47 09 02


 

 

Plus d'info sur Ayog : l'enseignement, les cours hebdomadaires sur www.ayog.fr