Pour l'Ayurvéda, les 3 doshas sont les trois principes d'intelligence au commande de notre corps mais plus généralement trois forces principales qui contrôlent la nature.
Pour cette science millénaire, nous sommes tous un assemblage unique de ces trois doshas, nous donnant une constitution, un métabolisme unique. Les 7 constitutions ou Prakriti sont Vata, Pitta et Kapha, Vata/Kapha, Vata/Pitta, Pitta/Kapha ou Vata/Pitta/Kapha. Aucun type constitutif n'est meilleur qu'un autre. Ce n'est pas un système de comparaison mais de compréhension, chacune des constitutions ayant des avantages et des inconvénients.
Dans ce premier article, nous allons nous intéresser à VATA qui est le dosha maître, le chef d'orchestre des deux autres doshas et allons regarder d'un peu plus près ce qui caractérise les personnes de constitution Vata pure ou mixte.
On va aussi s'intéresser aux déséquilibres de Vata car dans ma jeune expérience clinique, je constate qu'une majorité de mes clients présentent un déséquilibre (Vikriti) Vata. Et moi la première ! Nous verrons pourquoi et comment agir grâce à l'Ayurvéda pour pacifier Vata.
Alors je vous invite à découvrir si le dosha Vata est un peu, moyennement ou beaucoup présent dans votre corps et dans votre psychologie. J'espère au travers de ce premier article vous permettre de reconnaître ce qui est de votre nature profonde ou ce qui est plutôt le signe d'un déséquilibre du dosha Vata.
>> PLONGEONS DANS LA LOGIQUE DE L'AYURVEDA
L'Ayurvéda est définie par le Vaidya Atreya Smith, mon enseignant, comme "un système scientifique logique, fondé sur une longue histoire d'observation et d'expérimentation des êtres humains vivants". Elle est basée sur la corrélation entre le macrocosme (notre environnement) et le microcosme (notre corps). Tout ce qui est créé dans notre monde tangible, la matière, est divisée, pour l'Ayurvéda, en cinq catégories fondamentales ou états de la matière. Le premier état est l'Espace qui contient les quatre autres, l'Air (le mouvement), le Feu (la transformation), l'Eau (liquide), et la Terre (solide).
> Les qualités (gunas) des cinq états de la matière
Ces cinq catégories fondamentales ont des qualités, l'Air par exemple est de nature légère, mobile, le Feu est de nature chaude et pénétrante, l'Eau liquide et lourde...
Le dosha Vata (mouvement) contrôle dans notre corps respectivement l'Espace et l'Air , le dosha Pitta (transformation) contrôle le Feu et l'Eau alors que Kapha (préservation) contrôle l'Eau et la Terre.
> Reconnaître les qualités (gunas) : une base essentielle pour le praticien ayurvédique
Le praticien ayurvédique par son observation, son questionnaire, la prise du pouls, l'examen de votre langue... vient repérer les gunas (les qualités) qui sont les plus présentes dans votre corps. S'il repère les qualités de l'Espace et de l'Air principalement, il vous dira que votre constitution, votre métabolisme est gouverné par le dosha Vata, s'il voit aussi les qualités de la terre et de l'eau bien présentes, il vous dira alors que vous avez une double constitution Vata/Kapha.
> La notion de constitution ou Prakriti
Pour l'Ayurvéda, notre constitution détermine notre métabolisme et dans une grande mesure également notre profil psychologique. S'accepter tel que l'on est, sortir d'une "norme", prendre en compte véritablement notre nature profonde est ce que propose l'Ayurvéda. Rien que cela procure déjà bien souvent de la détente, de la bienveillance envers nous-même tant notre société est normative.
L'Ayurvéda a un regard holistique ne séparant aucunement le corps, l'esprit et l'âme de l'individu. Nos états mentaux et émotionnels ont une grande influence par exemple sur nos habitudes alimentaires, notre digestion et l'assimilation des substances nutritives et donc notre santé. Pour le praticien ayurvédique, il est donc aussi primordial de bien comprendre votre nature psychologique.
> Le principe de soutenir notre constitution
Par cette compréhension de notre nature, l'Ayurvéda nous propose d'adopter une hygiène de vie, une alimentation qui vont soutenir le bon fonctionnement de notre métabolisme. On le verra plus en détail un peu plus loin, mais si votre Prakriti (constitution) est Vata avec des qualités de légèreté, de froid et de sécheresse et que vous avez une trop grande inclinaison pour les crudités, qui ont les mêmes qualités, cela ne sera pas approprié pour votre digestion et sûrement qu'à un moment ou un autre vous aurez des ballonnements et autres désagréments digestifs du côté du colon notamment.
> Le concept du "semblable augmente le semblable"
"La similitude des substances est la cause de l'augmentation et la différence est la cause de la diminution, à condition qu'il y ait une application thérapeutique correcte." CC.SU.1.44*
Sans rentrer dans trop de détail, c'est le principe de base de l'Ayurvéda pour rééquilibrer et donc déséquilibrer les doshas. Le dosha Vata qui est par essence rapide et mobile va ainsi être déséquilibré par trop de voyages, de déplacements professionnels ou de travail sur écran et d'interactions sur les réseaux sociaux.
La Charaka Samhita (IAST : Carakasaṃhitā, Dev. :चरक संहिता) est un traité médical datant de l'antiquité védique attribué au médecin Charaka qui est un des deux traités de base pour l'étude de l'Ayurvéda encore aujourd'hui. Avec le Vaidya Atreya Smith nous étudions principalement à partir de la Charaka Samhita.
> Le principe de déséquilibre ou Vikriti
Si on perdure dans un style de vie ou une alimentation qui est contraire à notre constitution, nous allons créer divers problèmes digestifs qui peuvent finalement mener à la maladie. Pour les personnes Vata, ce sera peut-être assez rapidement des problèmes de sommeil, de l'anxiété, de l'hypersensibilité.
Depuis toute petite, je n'ai jamais aimé les aliments frits ou trop gras, pas plus que les aliments acides (vinaigre, agrumes, produits lacto-fermentés) ni les plats pimentés et encore moins la viande rouge. C'est quand j'ai commencé à m'intéresser à l'Ayurvéda et découvert que j'étais d'une constitution Pitta presque pure, que j'ai compris que mes "aversions" étaient très logiques. C'est en effet tous les aliments qui viennent déséquilibrer le dosha Pitta, c'est-à-dire qui ont les mêmes qualités que lui : chaud, huileux et acide. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui me proposaient une alimentation plutôt basée sur des céréales, des légumes et des viandes blanches ou du poisson, cuisinés très simplement.
> Une participation active de l'individu
L'Ayurvéda nous demande de nous reconnecter à nos besoins spécifiques, à sortir de nos conditionnements. Il nous demande souvent un peu d'effort mais si le praticien a bien fait son travail, les quelques conseils qu'ils vous donnera, porteront leurs fruits rapidement. Et lorsqu'on revient vers une alimentation ou un style de vie en accord avec notre Prakriti, on ressent bien souvent un soulagement immédiat.
>> LE ROLE DU DOSHA VATA
Comme je le disais au début de l'article, le dosha est le maître du mouvement, des cycles dans le corps.
Il contrôle le mouvement et donc la respiration, les battements du coeur, le mouvement péristaltique... il
gouverne l'équilibre, l'orientation sensorielle et mentale et favorise l'adaptabilité et la compréhension mentale. Il est au commande de tous les cycles dans le corps. En un mot, nous pouvons le voir comme le chef d'orchestre et son principe de base est la variabilité.
Son siège est situé dans le colon, il est en lien particulièrement avec les os, le système articulaire et le système nerveux.
>> LES GUNAS DE VATA DANS LE CORPS PHYSIQUE
Mais revenons aux gunas, aux qualités, de Vata pour bien comprendre si votre corps est gouverné ou non principalement par Vata. Vata est variable, sec, froid, léger, rapide, mobile.
> La variabilité
Commençons par la Variabilité qui est la caractéristique principal du dosha Vata. Les deux autres doshas Pitta et Kapha sont constants, réguliers. Ce qui veut dire que naturellement une constitution Vata aura plus de variabilité dans son appétit, sa capacité digestive, son énergie. Les selles pourront être de consistance un peu différente d'un jour à l'autre et une constitution Vata sera plus sujette à la constipation. Une femme aura peut-être un peu d'irrégularité dans son cycle.
L'énergie au cours de la journée sera moins constante que chez les autres constitutions et peut-être plus influencée par la météo, l'énergie ambiante...
> La sécheresse
Naturellement, un corps Vata est plus sec qu'un corps Pitta et beaucoup plus qu'un corps Kapha. La peau, les cheveux auront une tendance à être aussi relativement secs. Les articulations seront plus sèches et parfois même craquantes par manque de lubrification. Les veines seront saillantes du fait d'une peau fine avec peu de graisse. Cette sécheresse si elle est présente au niveau du colon amènera facilement à de la constipation. La miction est peu fréquente ainsi que la transpiration.
Les constitutions Vata pourront être facilement attirées par les aliments secs et légers, craquants.
> La légèreté
Les corps Vata sont légers, ils sont souvent soit petits et minces ou grands et minces, en tout cas élancés et vont avoir plus de difficulté à prendre du poids qu'à en perdre. Leurs os et leurs articulations sont plus fines que chez les autres constitutions. Les doigts sont particulièrement longs et fins. Ils peuvent être petits ou très grands.
Leur visage est assez allongé avec des joues plutôt creuses, des lèvres fines. La langue est plus étroite que la largeur des dents et moins épaisses que pour les autres constitutions.
Cette légèreté se retrouve au niveau du sommeil qui peut être plus facilement perturbé par les bruits, les pensées.
> Le froid
Naturellement, un corps Vata est plutôt froid notamment au niveau des pieds et des mains et les personnes Vata peuvent être relativement frileuses. Elles aimeront la chaleur, l'exposition au soleil. Un pur Vata peut être un vrai lézard et avoir besoin de bains de soleil dès l'arrivée du printemps.
> La rapidité
Les individus Vata digère assez rapidement, c'est pourquoi un Vata équilibré va faire 3 repas et une ou deux collations au cours de la journée pour se recharger en énergie. Il va vite se recharger en énergie mais aussi vite la dépenser. Des trois constitutions c'est celui qui a le moins d'endurance. Cette rapidité se retrouve dans leur manière de parler, de manger, de bouger.
> La mobilité
Un pur Vata aime bouger et va avoir du mal à rester en place trop longtemps. Il va aimer marcher, danser, courir, changer d'activités.
> La subtilité
Tout est plus subtil dans un corps Vata donc un peu plus fragile. Leur système immunitaire est plus faible donc ils seront plus sujets aux rhumes, allergies, grippes. Fragile ne veut pas dire qu'un Vata ne fera pas un bon centenaire mais sûrement avec pas de mal de petits maux ici ou là pour lui tenir compagnie.
>> LE PROFIL PSYCHOLOGIQUE D'UNE CONSTITUTION VATA
Ils ont une nature curieuse, spontanée, créative et innovante. Joyeux, enthousiastes, il sont plus dans le court terme que le long terme, plus cigales que fourmis. Ils ont la capacité pour toute forme de raisonnement abstrait et à contrario peuvent rencontrer quelques problèmes dans les aspects plus pratiques de la vie.
Le côté changeant de Vata d'un point de vue psychologique leur permet aisément de changer d'avis, de s'adapter à une nouvelle manière de faire, de changer de direction. Ils ont une nature souple et spontanée qui pour Atreya Smith sont leurs meilleures qualités.
Ils ont une intelligence rapide et peuvent être aussi très intuitifs. S'ils apprennent très rapidement, ils peuvent aussi oublier rapidement. Ils vont aimer initier des projets, les penser en amont mais seront moins intéressés ou compétents pour en faire le suivi sur le long terme. Généralement très sociables et aimables, ils aiment communiquer.
Ils aiment voyager et ont besoin de nouvelles expériences pour s'épanouir. Une trop grande routine dans leur quotidien et leur travail ne leur convient pas. Ils sont plus que les autres constitutions besoin de liberté.
Le côté matériel de l'existence n'est pas ce qui les intéresse le plus et ils préfèrerons plutôt la liberté que les contraintes des possessions matérielles. Ils dépenseront facilement leur argent moins enclins à épargner que les deux autres constitutions.
Ils ne sont pas non plus généralement très intéressés par la nourriture et peuvent oublier de manger s'ils sont pris dans une activité très prenante. Ils auront une tendance au grignotage et à consommer des aliments sucrés voire à ne pas prendre le temps de cuisiner et donc à se tourner vers une nourriture toute préparée.
On retrouve des artistes, des créatifs, des scientifiques, des enseignants, des communicants...
>> LES SIGNES D'UN VATA DÉSÉQUILIBRÉ
> Dans le corps physique
L'excès de Vata va rendre le feu digestif variable et donc créer des problèmes de digestion : plus de mal à digérer certains aliments que d'habitude et surtout des ballonnements, des gaz et de la constipation.
Cela peut être aussi des douleurs articulaires qui du fait de la qualité variable de Vata pourront changer au cours de la journée ou d'un jour à l'autre, être aussi plus ou moins douloureux. Vata étant rapide, les douleurs peuvent arriver et repartir très rapidement et se faire ressentir plus particulièrement aux heures Vata, tôt le matin ou dans l'après-midi.
Un peu plus haut, je disais que les constitutions Vata pouvaient avoir des articulations un peu sèches et donc craquantes mais qui dans un état de santé de seront pas douloureuses. Si une personne Kapha ou Pitta qui a normalement des articulations bien lubrifiées commencent à avoir des craquements, là, nous sommes bien dans un Vata bien déséquilibré. Cela veut dire que le dosha Vata en excès a pénétré profondément dans le corps pour aller jusqu'au système articulaire et l'assécher, ce qui peut être le préalable à des problèmes inflammatoires par exemple.
Une personne en déséquilibre Vata peut ressentir une plus grande frilosité et avoir beaucoup plus de mal à réchauffer les extrémités de son corps que d'habitude.
Le sommeil, le système nerveux peut se déséquilibrer rapidement amenant à des insomnies, un sommeil très léger, une hypersensibilité aux bruits et au toucher, des sifflements d'oreilles, une hyperémotivité, de l'anxiété.
> Du côté psychologique
Dans le déséquilibre, l'adaptabilité de Vata peut devenir une incapacité à décider, à aller jusqu'au bout d'un projet, de l'inconstance. A l'extrême une personne Vata très déséquilibrée peut devenir un ami, un collaborateur sur qui l'on ne peut plus compter. Le risque est donc grand pour un pur Vata, comme le dit mon enseignant, Atreya, de créer du changement pour l'amour du changement.
Le développement des nouvelles communications, des réseaux sociaux vient renforcer l'impulsivité naturelle d'un Vata. L'immédiateté, la profusion d'avis, de sollicitations peut déséquilibrer Vata au point de l'emmener vers la dispersion nourrissant ainsi une certaine anxiété.
L'hyperactivité que cela peut créer peut les amener jusqu'à l'épuisement physique et nerveux.
Beaucoup moins graves, d'un contact facile avec les autres, dans le déséquilibre, ils peuvent devenir superficiels, bavards voire commères ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leurs relations amicales.
Notre société moderne est très Vatagénique, de plus en plus rapide, changeante, immatérielle, elles nous demandent à tous et toutes une perpétuelle adaptabilité. C'est pour cela qu'une majorité de personnes présentent maintenant d'un point de vue ayurvédique un déséquilibre Vata. Les constitutions pures Vata doivent être particulièrement vigilantes et bien comprendre leur fonctionnement pour garder leur équilibre sans renoncer à leur liberté et spontanéité.
> Le déséquilibre appelle le déséquilibre
Il est important de comprendre que le déséquilibre appelle le déséquilibre, c'est-à-dire qu'une personne dont le dosha Vata est déséquilibré sera de plus attirée par ce qui déséquilibre le dosha. C'est-à-dire qu'à partir d'un certain niveau de déséquilibre, l'intelligence du corps qui nous ramène normalement vers ce qui nous fait du bien, ne fonctionne plus.
Ainsi dans un déséquilibre fort de Vata, on se sera attiré :
- une nourriture sèche, légère, craquante, froide qui amènera plus de sécheresse et de légèreté dans son corps,
- une nourriture très sucrée qui amènera l'énergie aà devenir encore plus variable,
- vers des activités sportives ou récréatives avec de la vitesse, du bruit emmenant vers de l'hyperactivité,
- une addiction aux écrans, séries, ... nous empêchant d'aller nous coucher...
>> LES FACTEURS EQUILIBRANT VATA
La base de l'Ayurvéda pour rééquilibrer ou maintenir en équilibre un dosha est de lui apporter les qualités qui lui sont opposées.
> La régularité
De tendance irrégulière dans les heures des repas, du coucher... un pur Vata sentira normalement que la régularité dans son quotidien lui apporte du confort à tout point de vue et une plus grande énergie. Toutefois s'il vit seul ou avec peu de contrainte familiale ou professionnelle , cela peut être particulièrement difficile pour lui à mettre en place.
Or il est important de comprendre que s'il trop d'irrégularité dans les horaires de repas, de coucher, le corps reste perpétuellement dans l'incertitude (d'avoir un repas, du repos), ce qui ne favorisent pas les fonctions métaboliques adéquates comme nous le rappellent Atreya. On recommande donc au Prakriti Vata une régularité de 5 jours sur 7 et s'il y a vraiment un déséquilibre d'avoir une régularité 6 jours sur 7, le temps de revenir vers l'équilibre et donc aussi plus de liberté.
> La lenteur et le calme voire l'immobilité
L'objectif de l'Ayurvéda n'est pas d'aller contre sa nature profonde mais de trouver le juste équilibre.
Un Vata va faire les choses vite et c'est tout à fait normal. Il va apprécier de faire beaucoup d'activités différentes au cours d'une même journée. Et tout sera parfait s'il sait se ressourcer au cours de la journée ou de la semaine en ramenant de la lenteur, du calme et l'ancrage de temps à autre. Ce peut être pas des moments de relaxation, de respiration, des marches dans la nature en ralentissant consciemment le rythme des pas, par une activité créative faite dans le calme, un cours de yoga guidé vers des postures de plus en plus immobiles...
> La douceur
C'est la constitution la plus sensible. La douceur dans les textures, les aliments, les massages... dans tous les stimuli sera bénéfique pour une constitution Vata. Son chez soi devrait être comme un petit cocon dans lequel un Vata, que l'on peut comparer à un papillon, viendra se ressourcer, se régénérer et se nettoyer des énergies parfois trop agressives du dehors.
> La lourdeur et l'onctuosité
L'alimentation d'un Vata doit donc être suffisamment lourde, nourrissante et onctueuse pour bien nourrir les tissus du corps. Une constitution Vata peut manger de tout et doit veiller à avoir suffisamment de céréales et d'huiles dans son alimentation qui vont à la fois l'ancrer et apporter cette onctuosité qui manque à son corps.
En Ayurvéda, on parle souvent de végétarisme, toutefois pour un pur Vata, il sera plus intéressant de manger du poisson, des viandes blanches, des oeufs, des laitages, absolument de qualité biologique, plusieurs fois par semaine pour avoir suffisamment de gras et de matières premières pour nourrir les tissus musculeux, nerveux.
Mais les constitutions Vata pur peuvent être aussi souvent ceux pour qui la souffrance animale est insupportable et être attirées par le végétarisme voire le végétalisme. Ils leur faudra alors être vigilants pour ne pas se carencer.
C'est pour cela que pour équilibrer VATA l'Ayurvéda recommande :
- une routine le matin et le soir,
- les massages à l'huile de sésame chaude car l'huile est lourde et onctueuse,
- la pratique de la respiration alternée qui amène vers le calme, le centrage.
Pour aller plus loin, je vous recommande ma page Ressources avec des vidéos et audios